Saturday 19 January 2008

6 May: insomnie

Cette période vraiment particulière de ma vie me pousse à réfléchir. Sur ce que je suis et ce que je veux faire de ma vie.

J'aime lire et penser. Me poser et lire. Lire de tout, pour avoir des idées ou des réflexions nouvelles. Discuter de ces nouvelles idées avec ceux qui m'entourent ou les écrire pour les faire évoluer jusqu’à ce qu’elles deviennent utiles et se transforment en actions ou changent ma façon de penser au quotidien.

J'aimerais écrire un roman. Il faudrait que je trouve une histoire intéressante pour écrire ce roman. Que le pitch de cette histoire donne envie à toutes les princesses de le lire...

Je vais bien finir par trouver un moyen de gagner ma vie de façon agréable!

- j’aime écrire

- je m’intéresse à Internet, et j’ai 3 ans d’expérience dans ce domaine

- je veux m’intéresser à la Bourse, j’ai des actions, je dois développer cela

- j’aime voyager et observer et je peux en parler

- je peux facilement apprendre et évoluer

- j’aime le business, je suis indépendante, entreprenante, créative et je sais travailler dur pour mes idées

Il faudrait que je concrétise tout cela en une idée bien précise. Je devrais évaluer les possibilités et mettre sur pied, rendre réalisable et me lancer !

Cette étape sera sûrement la plus agréable pour moi. La routine me tue. Le facile m’achève… il me faudra toujours du neuf…

Je peux pour le moment faire des petits jobs juste pour gagner de l’argent mais il ne faut absolument plus que ceux-ci m’étouffent au point de ne plus avoir de temps pour moi, pour lire, penser, écrire, faire des sites Internet, gérer mon argent, voyager, me balader et observer le monde !

Vivre dans des grandes villes me plaît pour le moment et me fait évoluer de façon rapide et positive.

Mais il reste une frustration : celle de ne pas m’installer. Avoir un appartement confortable me manque. J’ai toujours besoin de gagner beaucoup pour payer des loyers trop chers. C’est le côté négatif de mon désir de liberté. Il est temps que j’achète un appartement. J’aurai dû le faire lorsque j’ai commencé à travailler. Mais jamais à ce moment-là je n’ai pensé que cela durerait 3 ans… peu importe, j’aurais dû m’assurer un toit. Acheter coûte encore plus cher que de louer et cet acte est accompagné de plus fortes variations financières (travaux, impôts, taxe foncière, charges de copropriété…) Mh mh… Rappelle-toi la leçon de Rich Dad : c’est la peur qui fait rester pauvre ! Donc il est temps de se lancer. Mais pour cela encore faudrait-il que je reste quelques temps à un endroit… Cela semble de moins en moins probable… pour le moment, je suis totalement instable géographiquement :-)

Je ne suis pas contre ça, au contraire, au plus je bouge, au plus je ressens la nécessité de me poser quelque part.

Contradiction typique : envie de me poser versus besoin de liberté. Lorsque je déménage je me mords les doigts d’avoir acheté des meubles, des ustensiles de cuisine, de la déco, tout ce qui encombre lorsqu’on déménage, lorsqu’on voyage sans s’installer comme je le fais pour le moment. J’ai besoin de cette liberté. Liberté de bouger, de voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs, voir si ailleurs ce n’est pas chez-moi, finalement. Où c’est chez-moi ? Toujours cette question. Mel, tu te poses les mêmes questions depuis combien de temps maintenant ? Cela s’appelle faire du sur-place, ma petite, il est temps d’évoluer ! Je n’ai pas encore trouvé mon chez-moi. Mais peut-être ne faut-il pas le trouver mais le construire ?

J’ai envie d’avoir un jardin, de jardiner, de bricoler, de meubler, de décorer… ça, c’est de famille. Ma mère m’a transmise ses passions, même si la mauvaise relation que j’ai avec elle m’a empêchée jusqu’à présent de les réaliser. Elle a transmis ses dons à mon frère. Quand celui-ci a eu l’occasion de les exercer, il a fait des merveilles. Pour le moment, je pense qu’il est frustré de ne pas pouvoir les exprimer à sa guise. Je suppose qu’il vit ce que j’ai vécu à Paris, à travailler dans une grande ville, à ne penser qu’au quotidien. J’espère que moi aussi j’ai ces talents. Je ne le sais même pas puisque je ne m’y suis jamais essayée. Je ne suis que contradictions ! C’est affligeant de voir à quel point cela me paralyse… Il est temps de régler cela.

J’ai envie depuis peu d’écrire enfin tous les événements de ma vie en détail, me souvenir de tout pour une fois ! Tous les endroits où j’ai habité, où j’ai été, tout ce que j’y ai fait, tout ce que j’ai vécu, tous les gens que j’ai rencontrés, côtoyés, aimés ou détestés.

Je souffre de la disparition de mes affaires. J’ai une tellement mauvaise mémoire que des souvenirs physiques m’auraient aidée à me rappeler. Je ne peux pas en vouloir à ma belle-mère de s’être débarrassée de mes affaires. C’est vrai, celles-ci auraient très bien pu disparaître dans un incendie. Cela m’attriste davantage de penser qu’elle a fait la même chose à mon frère et à ma sœur. La douleur ne nous unit pas, au contraire, je pense qu’elle nous sépare les uns des autres, du moins pour le moment… Le temps guérira certainement les blessures et nous permettra peut-être de nous rapprocher si l’on en éprouve le besoin ou l’envie. Qui n’a pas besoin de sa famille ? Personne j’espère… Je pense que lorsque j’ai serré mon père dans mes bras la dernière fois que je l’ai vu a été une sorte d’adieu.

Pourquoi ne pas faire du thé au pavot qu’on appellerait « Génie créatif » ?

J’ai envie d’un appart avec un dressing, une vraie salle de bains, et une cuisine praticable… Une liseuse, une bibliothèque, un grand lit et un canapé-lit pour recevoir des amis à loger.

Je veux écrire, j’aime quand mon cerveau fonctionne à plein régime comme cette nuit… Il est 3h du matin, Audrey, avec qui je partage la chambre (le lit, même) dort à côté de moi, je ne veux pas la réveiller, mais je ne veux plus me lever non plus, je suis donc dans le lit, en train d’écrire dans le noir.

Penser à envoyer le résumé du livre Rich Dad à François (le livre, c'est inutile, il ne lit pas de livre)… mais est-ce que cela servira à quelque chose ? Galérien tu es, si tu aimes cela, galérien tu resteras !

Faire un email aux gens que j’ai envie de voir à Bruxelles et à Paris lorsque j’irai. Passer un WE à Bruxelles ? Demander à Christelle si elle peut m’héberger ou à Cécile ou Muriel ou Nico ou… en fait, j’ai le choix, il est temps que je retourner passer du temps dans cette ville, j’y ai davantage d’amis qu’à Paris, même si je sais que je pourrais toujours me sentir bien à Paris.

C’est décidé, cet été, je pars seule en vacances. Je ne l’ai jamais complètement fait… Et puis je me sens tellement seule dans ma vie, que vacances est souvent plutôt synonyme de compagnie, enfin. Mais cela me fera du bien. Louer une maison en Corse ? Il me faudrait une voiture… enfin je ne sais pas… une pension de famille dans le sud-ouest de la France ? A voir…

Je veux prendre du temps pour moi un peu… et même beaucoup. Je deviens plus créative quand je prends du temps pour moi… A force, cela devrait déboucher sur quelque chose de constructif je pense.

Faut que je déménage. Je n’aime pas dormir avec une inconnue, surtout lorsqu’elle n’est pas sympa, et pire, pas joyeuse. Elle n’aime pas la vie, n’en profite pas… De toute façon, ici, c’était provisoire. C’était stupide de vouloir prendre du temps à Paris pour chercher un appart à Londres.

J’adore mon frère depuis toujours. Je pense que ça doit être la personne que j’aime le plus sur cette terre…

Il faut que je refasse du sport. Cette gentille drogue me fait tellement de bien… Je sens mes cuisses et mes abdos qui me démangent !

1 comment:

Megg said...

Bonjour,
je suis tombée par hasard sur votre blog et j'ai beaucoup aimé votre façon de vous exprimer. ^^
Côté boulot je sais pas si vous avez déjà pensé à faire du webdesign
ou webmestre..ou graphiste web car il faut les qualités que vous avez cité enfin presque :

- écrire (mais du code.. pas pareil)
- s'intéresser à Internet
- observer
- apprendre et évoluer
- être indépendante, entreprenante, créative

C'est super enrichissant de voyager, j'adorerai faire ça !

Bonne continuation à vous.
Mag